Le Magiclab Rennes / Hôtel à Projets avril 2016

tete

Plonger à l’intérieur de soi pour y retrouver des graines de magie, s’emparer de nos pouvoirs d’héros/héroïnes, de dieux/déesses, pour y trouver la force d’être nous-mêmes et nous incarner pleinement dans le monde.

Le Magiclab est une proposition d’ateliers pour explorer sa nature intérieur et son pouvoir de créativité dans une joyeuse coopération !


Magiclab – semaine 4 – du 19 au 21 avril – programme

Magiclab – semaine 3 – du 13 au 15 avril – programme

Magiclab – semaine 2 – du 5 au 7 avril – programme


Sur une période d’un mois (de fin mars, à fin avril), au 2ème étage (couloir de gauche, au fond) de L’Hôtel à Projet de l’Hôtel Pasteur (Rennes), je propose une série d’ateliers gratuits dans lesquels seront abordés :

-des techniques d’exploration de soi et de ses propres potentiels via des pratiques telles que la sophrologie, la méditation pleine conscience…
-des ateliers créatifs (création de mandalas, dessins spontanés, tirage de cartes, ateliers d’écriture…)
-des ateliers d’expression de soi (chant improvisé et spontanée, danse intuitive…)
-des ateliers d’échanges de type cercle de parole/cercle de femme

DSC_0161

Les principes du Magiclab : UN TERRAIN DE « JE »

Pour le Magiclab, je propose des ateliers et activités que j’ai éprouvés, et certains autres que j’aimerais tester, expérimenter, et inventer avec les participants. Mes propositions sont des points de départ, des prétextes. Pour reprendre Jodorowski, je parlerais ici aussi d’un Terrain de « Je ». Le Magiclab est un terrain de jeux. En même temps, c’est un lieu où, par ma créativité, « JE » me découvre, en interactions avec d’autres « JE ». Je souhaite mettre l’intelligence collective au profit d’une expérimentation joyeuse !

nuages

Je définis quelques principes qui fixent un cadre qui m’est cher.

La pensée est magique, elle est créatrice. Et JE suis créateur/trice !

Je pense donc je crée. Nous oublions souvent le pouvoir de nos pensées. Or, c’est le point de départ de nos actions. Si j’arrive à affiner et orienter mes pensées vers ce que je veux, alors, je peux tout faire. Mettons notre magie à l’œuvre, même nos idées les plus folles !

Dans la bienveillance , je me révèle.

Une fois que je suis à l’écoute de mon ressenti, des mes besoins et de ceux des autres, je peux m’exprimer, en vérité, et sans peur du jugement. J’ai envie de construire des cadres bienveillants, avec des dispositifs facilitant la communication tels que la Communication Non-Violente, l’écoute active et l’utilisation d’outils tels que le bâton de parole.

Dans la coopération, nous démultiplions les possibles.

Toute proposition rentrant dans le cadre du Magiclab est possible. Nous tentons des approches coopératives, où chacun apporte quelque chose par son expérience singulière. Profitons de nos singularités pour des explorations que nous n’aurions peut-être jamais tentées !

Je suis à la juste place.

J’entre dans un cadre sécurisant, pour prendre soin de moi. Rien n’est obligatoire. Si je veux partir, je peux. De même, je prends soin des autres. Parfois je vais peut-être livrer une part de mon intimité, les autres aussi. Pour préserver la sécurité et la confiance des autres participants, je respecte alors l’anonymat en dehors de l’atelier.

Le programme détaillé du Magiclab sera publié autour du 24/25 mars.

Pour me contacter :) helene.marquer@gmail.com